Parmi les principales réalisations pilotées ou mise en œuvre par l'association des amis de Beaucaire, on peut citer :
- Les chantiers de restauration des murs d'enceinte du château,
- Les chantiers de restauration du cabanon côté jardin,
- La création d'un sentier découverte ludique et pédagogique avec tables de pique nique,
- Les travaux de déboisement initial et d'entretien paysager,
- La mise en place de l'éco-pâturage,
- Les travaux de sécurisation du site,
- La création de la voie d'accès avec son aire de retournement piloté par la commune de Nauviale.
Enfin, découvrir le point commun à toutes ces réalisations...
En parallèle des chantiers avec les apprentis Compagnons tailleurs de pierre, l’association des Amis de Beaucaire vient a lancé un programme ambitieux de restauration des maçonneries de l’enceinte du XIVème siècle.
La première tranche de ce chantier soutenu par la municipalité de Nauviale, le Conseil Départemental et la Région Occitanie est désormais finie.
Aussi, nous vous partageons la réalisation des travaux avec la vidéo et le diaporama ci-dessous :
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Restauration des bases de la tour Ouest par un groupe de jeunes compagnons et apprentis compagnons tailleurs de pierre lors d’un week-end de formation sous la direction de leur Maître de métier Gérault Hurlin.
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Première intervention sur la courtine Est. Les maçons spécialisés dans la restauration ont utilisé les techniques et matériaux traditionnels (sable, chaux et pierres récupérées sur place) pour corriger un gros désordre qui menaçait cette partie de l’enceinte du XIVème siècle.
Cette opération a été réalisée grâce au support de la commune de Nauviale et à l'effort financier de l'association.
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Réalisée par les membres de l’association avec le soutien de professionnels, le cabanon de vigne en contrebas du château (façade Est) a pu être sauvé.
Nous remercions en particulier l’entreprise Pascal DELAGNES à Nauviale pour la réfection bénévole de la charpente.
La dernière étape de couverture en lauzes a été réalisée en mars 2021.
Diaporama, cliquer pour agrandir.
En 2018, nous avons mis en place un sentier de visite jalonné de panneaux informatifs qui permet de découvrir les multiples facettes du site (remparts, plateforme principale, environnement). Des tables de pique-nique ont été disposées sur la plateforme supérieure pour une halte avec un panorama à 360°.
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Après un long abandon, le site était enseveli sous la végétation. La forêt reprenait ses droits au détriment du bâtit restant. Arbres, racines et lierres ont bien failli démanteler définitivement la structure de cette architecture féodale remarquable. Voir le château à son casi-abandon avant 2015...
Dès le rachat du site par la municipalité de Nauviale en 2015, l’organisation de journées citoyennes a permis aux bénévoles de dégager les murailles.
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Aujourd’hui, un entretien annuel permet de maitriser la végétation en complément à l'éco-pâturage mis en place. Les journées bénévoles sont bien entendu ponctuées de moments d'échanges conviviaux et les bons repas du midi commencent à être réputés !!!
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Afin de diminuer l’entretien paysager à la charge des bénévoles, l’association a confié à des moutons la tâche de maitriser la repousse de la végétation. Ce sont les nouveaux châtelains de Beaucaire !
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Suite au déboisement initial qui a permis de redécouvrir les murs d'enceinte du château, la sécurisation du site a été réalisée afin de pouvoir accueillir du public en toute sécurité. Les zones pour lesquelles il reste un danger potentiel (éboulements, cavités...) ont été matérialisées avec des balises.
Diaporama, cliquer pour agrandir.
Suite aux travaux de maçonnerie opérés en 2022 concernant la reprise totale des arases de l’enceinte du château, les gardes corps initiaux ont dû être déposés. De nouveaux gardes corps plus adaptés ont ainsi pris place.
Diaporama, cliquer pour agrandir.
L'ensemble des travaux de remise en état du chemin d’accès et la création d’une aire de retournement a été pris en charge par la municipalité en 2018.
Un nouveau portillon permet aux visiteurs d’accéder au château par le chemin historique, mêlant ainsi leurs pas à ceux des anciens habitants de ce lieu chargé d’histoire.
Diaporama, cliquer pour agrandir.