Le château dans son environnement

20200919 Beaucaire JDP2020 40.jpg
Cocarde ING avec pointeur localisation.p

Le château de Beaucaire  est  idéalement situé  au confluent de 2 rivières, le Dourdou et le Créneau, qui,  au cours des temps, se sont  frayé un chemin à travers le Rougier, ce grès rouge irrégulièrement friable car en partie mélangé à de l’argile.

Le promontoire, fait de grès plus dur car constitué de quartz bien visible sur le site, domine ces deux vallées d’environ 80 mètres. De là il est aisé de contrôler les voies de circulation et de garder un œil sur les châteaux de Mouret (à l’est) et de Combret (au sud).

Vue Nord.jpg

Au sud, la forte pente de la colline de Beaucaire vers la vallée est une défense naturelle, complétée par les murets de soutènement de terre faisant obstacle à la progression.

Chateau de Beaucaire vue sud.jpg

L’accès au château depuis la vallée du Dourdou se faisait  donc par le nord, là où la dénivellation est la moins importante. C’était le point faible de la défense, c’est pourquoi à l’origine le chemin décrivait des lacets, laissant voir les assaillants et permettant de les couvrir de tirs.

Selon certaines sources, une  tour ronde - qui ne fut pas reconstruite après l'incendie de 1586 - défendait l'accès de la première porte, au bas du premier lacet qui formait le chemin conduisant à l’entrée du château.

Ci-dessous le tracé de l’ancien chemin d’accès (Cadastre de 1812 – mairie de Nauviale).

Acces%20cadastre%201812_edited.jpg
Vue Sud Valentin SERVIERES.jpg

À proximité du château la tradition a gardé la mémoire d’une aire de battage : sur un sol plat et bien tassé, les habitants apportaient les gerbes qui étaient battues pour en extraire le grain donné au seigneur de Beaucaire comme impôt en nature (comme une part de chaque production).

Aire%20de%20battage%20Nord_edited.jpg

Vers le levant (Est) , une  parcelle en contrebas  du château était répertoriée dans le cadastre de 1812 comme  « Potager »,  qui vient de   »potage » terme désignant les aliments cuits en pots.

Cadastre de 1812, mairie de Nauviale.                      

Jardin%20Est_edited.jpg
Vue vallée 02.jpg

Plus bas se trouvait un parc planté de chênes, s'étendant des murs du château au ruisseau : la Garenne, terrain peuplé de lièvres et de lapins sauvages ; il a donné leur nom au cours d’eau et au Pont de la Garenne, construit sur le Dourdou, face à Beaucaire, du côté du midi.

Les versants Sud et Ouest de la colline de Beaucaire étaient garnis de terrasses plantées de vignes. On sait que la région de Marcillac abritait déjà un vignoble au IVe siècle. Il fut ensuite développé au IXe siècle par les moines de l'abbaye de Conques. Au XVIe siècle, on fait état de « montagnes couvertes de vignes et parsemées de châteaux ». Et au XVIIIe siècle, le vignoble prospérait avec 1 500 hectares  plantés contre environ 200 ha de nos jours ! Beaucaire domine le point de rencontre des vallées du Dourdou et du Créneau.

Vue vallée.jpg

Enfin, grâce aux parchemins et vieux actes, on sait que sous Beaucaire passait une draille, vieux chemin très fréquenté par les marchands, venant de Séverac, Laissac puis continuant sur Rignac et Montauban.

Sur ordre de la famille d’Arpajon, le seigneur leva des corvées pour faire un pont sur le Dourdou, au lieu-dit Les Passes. Il fit aussi construire, au confluent du Dourdou et du Créneau, un moulin important où il avait « droit de mouture ».

blasons du Roeugue.jpg
Blason_Nauviale_Transparent.png

Les éléments du blason de la commune de Nauviale (blason crée récemment en 2015), résument assez bien l'environnement du château de Beaucaire. Voilà la description de ses éléments :

 

La tête de cheval :

C'est l'attribut de Saint Martin, fête patronyme de la commune, elle anime chaque année le bourg de Nauviale en contre-bas du château.

 

Les ondes :

Elles, symbolisent le Dourdou et le Créneau qui se rencontrent au pied du château.

 

Le léopard lionné :

Élément du blason de l'Aveyron qui symbolise également l'appartenance au Rouergue.

 

La tour abimée :

Elle représente l'ancien château féodal de Beaucaire (Belcaire, Belcayre).

 

La tour entière :

Elle représente le château actuel de Combret tout juste en vis à vis de Beaucaire.

La demi croix Occitane :

Elle représentait l'appartenance à la région Midi-Pyrénées et désormais à la Région Occitanie. 

Découvrez la description héraldique du blason communal ainsi que le diaporama de l'inauguration sur le site web de la commune de Nauviale ICI

Blason_Vignette.png
20200919 Beaucaire JDP2020 diaporama 20.

La rubrique "Le château" c'est aussi...